Mes cours ont fini vers la mi-décembre mais je suis restée jusqu'à la fin du mois pour ne pas gaspiller le loyer et profiter pleinement du pays.
Pour Noël on a décidé avec mon copain d'aller à Dublin. J'y étais déjà venue quelques années plus tôt en colonie de vacances et ne m'en rappelais plus très bien, je savais juste que j'avais bien aimé.
Nous sommes partis le 23 décembre pour revenir le 24, avec les bus Eireann toujours, pour une vingtaine d'euros chacun.
Dublin est une très belle ville! Elle est plus grande que Paris, pour vous donner une idée. La rivière Liffey coupe la ville en deux, créant ainsi une partie nord et une partie sud. Il parait que le côté nord est plus pauvre avec une classe ouvrière majoritaire et le sud plus aisé avec une classe moyenne et supérieure, mais je n'ai pas pu le constater ou le réfuter avec le peu de temps que j'y suis restée.
Nous avons surtout marché un peu au grès de nos envies et fait du repérage. Il pleuvait et il y avait du vent, dommage...
Le soir nous avons mangé dans un restaurant asiatique plutôt pas mal, mais pas assez mémorable pour que je me rappelle le nom. Il y avait en tout cas un grand choix de restaurants et nous avions eu du mal à choisir. Mais comme Dublin est la capitale de l'Irlande, c'est normal.
Nous avons dormi au Ashling Hotel Dublin, un hôtel 4 étoiles. A quelques arrêts de tram seulement du centre ville, il nous a coûté un peu plus de 100 euros la nuit. C'est un bon plan! Nous avons très bien dormi, le staff était très accueillant et aimable, l'hôtel très classe et sympa. Rien à redire :D
Le lendemain nous avons continué à tourner dans la ville, nous n'avons pas tout vu mais on en fait tout de même rapidement le tour. Nous avons visité le centre-ville et les plus grands monuments: la cathédrale Christ Church, le château de Dublin, le pont de Ha'penny Bridge, la O'Connelle Street (une des plus larges avenues d'Europe)... Un peu fatigués, nous avons décidé de ne pas aller voir le Trinity College parce qu'il était plus loin que le reste, et je le regrette aujourd'hui car les photos sur Google font rêver!
A un moment nous sommes entrés dans une boutique de jeux de sociétés, et là le vendeur n'a plus voulu lacher mon copain ,essayant de lu expliquer des trucs en essayant de se débrouiller en français. Et mon copain qui ne comprenait pas grand chose haha!
|
Dulin's castle |
Ensuite nous avons baladé, fait un peu les boutiques... Et puis là catastrophe, pour Noël tout fermait tôt, vers 15-16h et impossible d'aller dans les cafés et restaurants qui étaient bondés et qu avaient quasiment tous des réservations pour le soir. Nous étions donc à la rue avec encore quelques heures devant nous et rien d'ouvert! Nous avons pu finalement nous réfugier dans un Burger King pendant plusieurs heures en attendant le bus. Nous en avons donc profiter pour écrire nos cartes et papoter un peu.
|
Un des ponts qui relient les deux rives |
A Dublin on aime:
- l'ambiance très irlandaise, que ce soit les bâtiments ou les habitants
- les nombreux bars et restaurants pour sortir entre amis
- les diverses boutiques plutôt sympa
- beaucoup de musées
- le tramway pour se déplacer dans les grands axes
On n'aime pas:
- les rues qui font parfois "sales"
- le manque de verdure