Infos pratiques
Ein Bokek -> Masada: bus 486, environ 3€
Entrée Masada + A/R en téléphérique: 18€/p
Nous restons encore un petit moment sur la plage, jusqu'à ce que la nuit soit complètement tombée. La baignade à Ein Bokek est autorisée de 7h30 à 18h, mais personne ne vient vous embêter si vous vous baignez après. La seule conséquence est que les toilettes publiques sont fermées.
Les boutiques sont ouvertes jusqu'à au moins 20h30 et vendent principalement des cosmétiques. Même à cette heure-ci, il y a quand même bonne affluence.
Nous décidons enfin de chercher où poser notre tente, mais nous ne trouvons pas au bout d'une quinzaine minutes de recherche. Nos affaires étant lourdes, nous commençons à nous demander comment nous allons faire... Puis nous voyons que beaucoup de personnes dorment dans l'herbe à 100 mètres de la mer, en groupe le plus souvent, et nous décidons de faire pareil ! Nous sommes en octobre, mais il fait encore très bon, autant en profiter. Nous nous endormons vers 23h30, nos affaires bien collées à nous. Je mets personnellement mes papiers d'identité et mon portable sous moi, je suis un peu paranoïaque.
Vers 1h du matin, je me réveille. Je me promène un peu sur la plage, et découvre encore plus
de personnes dormant à la belle étoile. J'aperçois parfois
des chaises posées dans le sable et des gens dans la mer ! Je
décide de faire pareil, je veux vivre l'expérience à fond. La
sensation est juste géniale, malgré la nuit noire l'eau est chaude
(26° selon le compteur) et je peux
voir les lumières au loin qui scintillent. J'admire la vue une bonne
vingtaine de minutes dans l'eau, de toute façon, je ne peux pas plus, c'est
vivement déconseillé et le corps le fait bien comprendre !
LE LENDEMAIN
J'ai étrangement bien dormi pour une
nuit à la belle étoile dans un endroit inconnu et fréquenté !
Nous nous sommes réveillées à temps pour
le lever du soleil et en avons profité pour faire une dernière
baignade dans ce cadre idyllique.
Vers 7h du matin, nous prenons un bus pour aller à Masada. Ancienne forteresse perchée au sommet d'une montagne isolée et classée au patrimoine historique de l'UNESCO, elle est l'un des plus beaux sites archéologiques d'Israël. Utilisée au premier siècle après JC pour se défendre contre les romains et après sept mois de siège, la forteresse a été prise. Ce siège est devenu un symbole israélien illustrant l'héroïsme face à l'oppression. Alors même que cet événement s'est soldé par un suicide collectif, contraire au judaïsme. D'où vient donc ce respect profond pour cet endroit, au point que des soldats israéliens viennent y prêter serment? (« Masada ne tombera pas une nouvelle fois » (« Chenit Matzada lo tipol, שנית מצדה לא תיפול ») Il semblerait que cela vienne de ce sentiment pathologique d'Israël d'être en permanence à la portée d'une menace grave, menaçant son existence. Cela porte même un nom : le complexe de Masada. Les sicaires, ceux qui ont fait le siège, ont défendu leur terre jusqu'à la mort, principe fondamental de l'était d'Israël.
Masada domine le désert, face à la mer morte et vous promet des vues à couper le souffle. Elle est constituée de ruines d'époque et d'ajouts modernes, délimités par une ligne noire.
J'ai trouvé la visite très intéressante, il y a beaucoup de choses à voir. Et, comme dit plus haut, c'est un symbole israélien, donc si vous êtes intéressé par le pays je ne peux que vous conseiller de venir ici.