Durant cette journée chacun doit pardonner son prochain et manifester son amitié. Et bien sûr prendre le résolution de s'améliorer l'année d'après. 5 prières sont obligatoires, c'est la seule fois dans l'année que cela arrive.
Personne ne travaille, on doit observer un jeune complet (ni eau ni nourriture). Il s'agit de s'abstenir de tout plaisir purement matériel et de se concentrer sur la satisfaction spirituelle, comme le ferait un ange. Il est d'ailleurs coutume de s'habiller entièrement de blanc. Le soir du vendredi j'ai pu voir tout le monde de sortie parés de leurs habits blancs, c'était beau à voir. De plus l'utilisation de l’électricité était fortement déconseillée, à la limite de la prohibition. De ce fait, nous avons pu avec mes colocataires marcher au beau milieu de l'autoroute, chose que je n'aurais jamais imaginé avant! Bien sûr vous pouvez tout de même circuler avec votre véhicule, mais rien ne dit qu'on ne vous jettera pas des cailloux au passage.
Si vous voulez connaître le déroulement religieux étape par étape, je vous invite à suivre ce lien très complet -> http://fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/1969332/jewish/Yom-Kippour-tape-par-tape.htm