Désolée pour l'absence d'articles cette année. Il y a eu beaucoup de révisions, de projets et une baisse de régime, mais j'ai décidé de reprendre le blog de façon régulière!
Pour ce premier article de 2014, je vais vous parler de la suite de mon séjour en Irlande.
Les cours se sont très bien passés dans l'ensemble.
Les cours de traduction anglais-français sont ceux qui m'ont le plus intéressée! Contrairement à en France où on se contentait de traduire bêtement des textes et recopier la correction, ici les professeurs se concentraient bien sur nos erreurs, n'hésitaient pas à nous prendre à part pour nous expliquer. D'ailleurs en termes d'explications ce n'était pas juste "pour traduire ça tu utilises ce mot", ils nous expliquaient ce qui ne se faisait pas, comment fonctionnaient les phrases anglaises etc. C'était super enrichissant et nous avons eu plein d'outils.
Vers la fin je ne suis plus allée au cours d'histoire de la Chine, pour plusieurs raisons:
- Je ne comprenais pas bien le prof
- Le cours était trop axé travail d'historien. Comme c'était un cours de deuxième année en plus de ça, ce n'était pas DU TOUT mon domaine de compétence. C'était bien trop de temps à consacrer pour une matière, beaucoup d’insatisfactions. J'ai dû arrêter pour pouvoir me consacrer à mes autres matières correctement. J'en ai parlé à mon université, ils ont enlevé la matière de ma notation, et ils gardent l'info pour le futurs étudiants, qu'ils ne fassent pas la même erreur que moi.
J'ai passé le HSK 4, diplôme d'aptitude au chinois, équivalent au niveau B2. La note finale était sur 300, je ne me rappelle plus exactement la note minimale mais... je l'ai ratée d'un point! UN point! TT
Pour finir sur le thème des cours, les examens finaux en Irlande sont très différents des nôtres. Nous, à l'université, on a des partiels où il faut venir avec ses connaissances. Il suffit que vous ayez un trou de mémoire à cause de stress, que vous soyez un peu plus lent que certains, que le par cœur c'est pas votre dada et pouf, une mauvaise note! (J'exagère un peu le trait évidemment). Là-bas, la méthode est différente. La plupart du temps vous avez un ou plusieurs exposés durant le semestre, et en examen final un devoir à faire chez soi, souvent une big rédaction (plus de 3000 mots). A mon sens, ce système est beaucoup mieux. Attention faire ça chez soi n'est pas égal à recopier bêtement ce qu'on trouve sur internet en faisant copier-coller! Dans leurs universités, le plagiat est strictement interdit et très très contrôlé. Ils ont des logiciels exprès qui analysent nos phrases et trouvent la moindre petite ressemblance. A un certain nombre de pourcentage de ressemblance, la copie vaut 0.
Je suis repartie avec un 13 de moyenne sur le semestre, plus qu'en France alors que c'était tout en anglais. J'étais plutôt contente!
A l'université je vous avais parlé d'un club de japonais. Je m'y suis inscrite donc, mais je n'y suis presque pas allée malheureusement. Au départ ils faisaient leurs soirées/activités le jeudi, ce qui m'allait parfaitement. Mais au bout d'à peine quelques semaines, ils ont déplacé ça au lundi soir, à 19h. Or, j'avais mon cours sur l'Irlande de 18 à 20h. Dommage!
Concernant la vie irlandaise, j'en ai bien profité. Les gens étaient sympa, malheureusement je me suis surtout faite des connaissances francophones. J'ai connue la première sur Facebook, car j'avais envie de rencontrer des gens. Et on s'est très bien entendues, un peu comme des sœurs. Kissu à toi Koralie si tu passes par là <3 J'ai pu voir des films en anglais, découvrir les boîtes de nuit irlandaises (qui sont un peu comme les nôtres. Un mec à lunettes a voulu me draguer j'en ai aussi), il m'a sorti "tu as de très belles lunettes!"), me poser dans des bars (ils adorent les bars à-bas, ma mère un jour m'a dit "mais c'est pas possible y'a plus de bars que de restaurants!" (elle était pas contente)). C'était plutôt sûr la nuit, après on était toujours à plusieurs au cas où, mais je n'ai pas eu de problèmes pour rentrer chez moi au clair de lune. Quand les irlandais comprennent que nous sommes français, ils sont contents et essayent de parler notre langue. Leur accueil est très chaleureux.
Je me suis pas super entendue avec mes colocataires, ça s'est arrêté à un échange cordial. Ce n'était pas non plus désagréable, chacune faisait sa vie.
Mon petit ami m'a beaucoup manqué, mais j'ai eu de la chance qu'il soit venu souvent me voir. On a passé beaucoup de soirées à faire les rigolos à la webcam, en un sens ça nous a encore plus rapproché alors que nous étions loin l'un de l'autre.
Ma mère est aussi venue me voir. TOUTE SEULE. Alors qu'elle a une peur bleue de sortir du pays sans personne. Ça m'a fait super plaisir :D
J'ai pu visiter deux villes en plus de Cork: Kinsale et Dublin, dont je parlerais dans un autre article.
A bientôt!