Semaine du 23/10 au 29/10/2013
Lundi
Je reste sur mes positions, le chinois est trop facile pour moi. Le positif c'est que l'ennui m’entraîne à la concentration et en plus je n'aurais pas besoin de réviser cette matière, ce qui me permettra de me concentrer sur d'autres, tout en m’assurant des bons points. Le professeur nous a annoncé une nouvelle qui m'a réjouie: nous allons pouvoir passer le HSK, qui est un diplôme prouvant notre niveau de chinois et qui peut être requis pour entrer dans certaines écoles chinoises et qui est assez coûteux. Après inscription il a dit "Tout le monde s'est inscrit au HSK niveau 2 sauf Marion niveau 4". J'ai du passé pour un alien aux yeux de tous mais bon xD
Mardi
Début des cours de civilisation chinoise. C'était surtout l'introduction alors il n'y a rien de notable à raconter.
Audrey a commencé ses cours de chinois. Le niveau est le même (en théorie) avec moins d'heures et surtout... un professeur et une méthode tout à fait différents! Apparemment il les avait mis par groupes de trois et ils devaient se parler en chinois avec des phrases préconçues. Ils écoutent aussi des chansons. D'après elle le niveau de chinois des élèves est très hétérogène: certains le baragouinent à peine tandis que d'autres se débrouillent extrêmement bien. Je ne regrette pas de suivre l'autre cours, je pense que celui-là m'aurait moins plu.
La veille j'ai perdu ma trousse, dès lors je ne l'ai jamais plus retrouvée, je suis un peu dégoûtée... Il y avait mes stylos mais aussi mes crayons à papier, ma gomme, je ne peux plus dessiner. Il y avait également un mélange d'huiles essentielles pour se protéger de l'hiver.
Suite au cours du Vietnam de mercredi dernier qui ne me correspond pas du tout, j'ai décidé de suivre le cours d'introduction à l'histoire de l'Irlande réservé aux étudiants ERASMUS, de 18h à 20h. C'est moins bien niveau horaires mais le cours était bien plus facile à suivre et un peu plus intéressant que ce que je pensais. La bâtiment n'est pas situé dans le coin principal de la fac, il me faut marcher 10 min depuis le main campus. Au moins cela me fait faire de l'exercice! Ce qui est marrant c'est que cette université n'est pas vraiment délimitée dans l'espace: des routes passent entre des bâtiments, le département d'histoire est dans une maison parmi de vraies maisons...hallucinant!
[Photo à venir]
Mercredi
Début des cours de français. Le professeur est un natif. Cela fait du bien de se retrouver entre français. En plus je connais une des têtes grâce à Audrey. Le professeur est très sympa et marrant, pas du tout stressant. J'avais par exemple laissé des blancs dans ma traduction et il m'a dit "Oh mais voyons il faut me combler tous ces blancs" d'un air faussement affolé. En devoirs, il nous a demandé d'écouter la neuvième symphonie de Beethoven, en entier et sans interruptions.
Le professeur d'histoire de la Chine était enfin présent. Il a un petit grain, c'est amusant. Sur la diapositive nous avons eu droit à:
"-Je vous apprends des faits.
-Vous apprenez les faits.
-Vous me restituez les faits.
-Si vous avez juste, vous avez une bonne note.-
-Are you serious Dr Macohan?
*Photo d'un dessin de sa propre tête façon troll face*"
A retenir: ne jamais faire ses courses le soir après les cours, il y a beaucoup trop de monde!
Jeudi
Deuxième cours de français avec un autre prof. Il a un fort accent anglais quand il parle français, c'est excellent. "Ce n'est pas l'histouuuâre des trwa peutits cochooons qui trwavaîîllent ensêêmble" disait-il pour nous signifier qu'on ne devait pas s'entraider pour les devoirs.
Vendredi
Tarif du HSK niveau 4: 50€. C'est décidé je vais faire un régime de pâtes. Ah zut, c'est ce que je fais déjà.
|
10 min de marche depuis le main campus,tout ça à monter :o |
|
Le bâtiment de cours lointain |