16/09/2013 au 20/09/2013
Lundi
Le premier jour de cours est enfin arrivé! J'ai retrouvé mon amie française sur un blason en mosaïque, qui rend enceinte si on marche dessus. Comme je l'ai déjà dit l'université fait penser à Poudlard à beaucoup de gens et elle doit jouer sur ça, car nous avons vu une statue représentant des détraqueurs:
Nous avions un cours de chinois niveau 3 à 10h. Les élèves étaient tous avec leur café comme dans les séries américaines. Nous n'étions pas beaucoup. Ce n'était pas très intéressant car nous avions du personnel qui nous parlait à tour de rôle et nous donnaient des informations générales. Et puis vint le moment où la professeur est arrivée: "chingchongtingtingtong", nous ne comprenions rien. Il s'avère que le niveau 3 de chinois correspond à la quatrième année de fac, car la troisième année les élèves l'ont passé en Chine! C'était le cas pour tout ceux de la classe. Nous avons donc décidé de plutôt suivre des cours de niveau 2, qui correspond à leur deuxième année.
Nous sommes ensuite parties à la bibliothèque pour travailler un peu notre chinois. Nous avons découvert une salle de lecture très calme où il n'y avait personne. (Deux semaines après j'y vais encore régulièrement, il n'y a presque personne et c'est un super endroit pour travailler!). Mais au lieu d'étudier consciencieusement nous avons pas mal parlé! Nous ne nous connaissions pas mais nous nous sommes très vite bien entendues.
Je suis ensuite allée au cours de chinois niveau 2. Audrey n'est pas venue avec moi, car il y a deux cours différents de chinois niveau 2, un de 4h et un de 6h, nous n'avons pas choisi le même. J'ai choisi d'être sérieuse et j'ai pris le plus long et le plus coûteux en crédit universitaire. Le cours était vraiment simple pour moi, alors je me suis ennuyée.
Mardi
Aujourd'hui je suis allée tard à l'université car les cours de civilisation chinoise ne commencent que la semaine d'après. Ce n'est donc qu'à 15h que j'ai eu cours de management. C'était un cours en amphi et c'est là que j'ai vu toute la différence entre ici et la France (et cette impression sera renforcée avec mes autres cours en amphi et même avec les cours en général): le professeur est passionné par ce qu'il enseigne, on se croirait même en pleine conférence. Par contre j'ai eu du mal à suivre le cours car je ne suis pas encore habituée à l'anglais. Et puis le prof parle vite, mâche ses mots... Il fait quelque chose que je n'aime pas: quand personne ne lève le doit pour répondre à sa question alors il interroge quelqu'un au hasard. Mais ce n'est pas tout! A un moment un élève n'a pas sur répondre, et il lui a dit "si la prochaine fois tu ne me redonnes aucune réponse, je te vire".
Il y avait le club's day aujourd'hui, pour s'inscrire à un club, ce qui correspond au sport. Mais je ne compte pas m'inscrire alors je ne suis pas allée voir. J'ai fini la journée par une réunion du département de français, où il fallait rendre une feuille où était notées nos disponibilités pour qu'ils puissent faire des groupes qui arrangent un maximum de monde. J'ai un peu menti sur mes horaires, pour en avoir qui me conviennent x). Ensuite avec Audrey et une autre française de Montpellier, Laura, nous sommes parties de la fac. J'étais tellement à fond dans notre discussion que je ne m'était pas rendue compte qu'elles n'habitaient pas dans la même direction que moi. Quand je l'ai remarqué, j'ai pris un chemin au hasard pour repartir, car je n'aime pas faire demi-tour. Et j'ai bien fait, car j'ai découvert un joli petit coin. La route montait beaucoup, et je me suis retrouvée devant une église où j'avais une très belle vue sur la ville. Malheureusement mon appareil photo n'avait plus de batterie je n'ai donc pas pu bien immortaliser le moment, je reviendrais!
Mercredi
Je suis allée à un cours qui m'intéressait beaucoup, sur la guerre entre les Etats-Unis et le Vietnam. J'ai vite désenchanté: le professeur parlait extrêmement vite, bien trop vite pour moi. De plus il a décidé que son cours comporterait beaucoup de débats et de jeux de rôles, très peu pour moi!
Le soir j'avais un cours d'histoire sur la Chine mais le professeur n'était pas là alors j'ai fini tôt.
Aujourd'hui se tenait le society's day. Cela consiste en la même chose que le club's day, mais pour le reste. J'avais déjà regardé sur le site de l'université les societies proposées, et j'avais déjà donc fait mon choix et n'avais plus qu'à tracer parmi les stands. C'était sans compter la foule de gens compactés. J'ai mis plus de cinq minutes à atteindre le stand de japonais alors qu'il n'était qu'à quelques mètres de l'entrée. ils ont juste scanner ma carte étudiant et donné un flyer pour les deux prochains événements
Jeudi
Rien de neuf sous le ciel gris.
Vendredi
Ma colocataire belge m'a proposé une sortie pour le soir-même. Nous sommes allées, avec notre autre colocataire et des amis à eux, à l'église St Anne's church. Aujourd'hui était un jour spécial culture à Cork, donc plein de choses étaient gratuites, souvent sous la réserve de "premier arrivé premier servi". Nous avons attendu une demi-heure dans le froid sur les marches de l'église. Puis nous avons pu monter sonner les cloches, des partitions étaient à notre disposition il ne restait plus qu'à tirer sur les cordes. Après cela nous sommes montés tout en haut de la tour, où nous avions la plus belle vue sur Cork!
La soirée s'est poursuivie par une visite du English market, le plus grand marché couvert de la ville. Il y avait beaucoup d'animation, une très bonne ambiance et beaucoup beaucoup de stands de nourriture. Je n'ai rien pris car pas les moyens, si je m'écoutais j'aurais mangé comme quatre là-bas! Ensuite nous sommes allés dans une salle pour écouter des auteurs raconter leurs nouvelles. Malheureusement nous ne sommes arrivés qu'à la dernière histoire. Puis Karina est rentrée et je l'ai suivie, car la barrière de la langue commençait à m'attristait et je ne voulais pas leur faire partager ma mauvaise humeur.